//Alléger les charges administratives des professionnels de santé en libéral

Alléger les charges administratives des professionnels de santé en libéral

Par | 2021-06-15T11:30:16+01:00 15 juin 2021|Catégories : Actus Medelse|Mots-clés : , , , , , , |0 commentaire

Je suis Aubin, Product Owner chez Medelse, j’évolue tout autant sur les problématiques des établissements de santé que celles des professionnels de santé libéraux, et suis responsable de l’automatisation des process liés à la Vacation Libérale. Issu d’une famille de médecins militaires / hospitaliers / urgentistes, les contraintes, charges administratives en libéral et les retards de paiements étaient des sujets quotidiens de plaintes, alors quand on m’a mis dessus dès mon arrivée chez Medelse j’étais aux anges !

Le challenge : alléger les charges administratives en libéral des professionnels de santé

Medelse, dans son souci de ne pas être qu’un entremetteur entre Etablissements de santé et Soignants Libéraux, se veut d’accélérer et alléger les charges administratives en libéral en automatisant les procédés liés, du contrat jusqu’au paiement.

C’est ce que nous nous efforçons de faire depuis des mois, avec par exemple :

  • Novembre 2020 : Déploiement des contrats automatisés
  • Janvier 2021 : L’application mobile pour retrouver votre espace directement depuis votre smartphone iOS et Android
  • Mars 2021 : L’ajout des questionnaires de validation afin d’être sûrs que les dates sont faites selon les termes du contrat
  • Avril / Mai 2021 : Facturation Automatique
  • Courant 2021 : Le paiement, c’est promis, on y travaille !

Application Medelse – Automatisation des contrats – Pré-facturation automatisée

Comme je vous disais au-dessus, les problématiques administratives et notamment le paiement ont toujours été des sujets de frustration de la part de mes proches et amis évoluant dans le médical. Fort de ces premiers partages d’expériences, il a fallu que je creuse le point en m’intéressant à vos retours à vous, praticiens et soignants libéraux, auprès de mes collègues ou directement à moi, dans le but de bien cerner les tenants et les aboutissants de cette frustration.

Ce qui s’est vite dégagé, c’est que l’administratif (comme pour beaucoup de monde) n’est pas ce que vous préférez, et que les retards de paiement sont fréquents. Les charges administratives en libéral sont par ailleurs réputées pour être les plus lourdes. À la fois dûs à l’organisation de certains établissements, et par l’absence de digitalisation dans l’accomplissement et transmission des documents.

Nous nous sommes fixés donc 2 principaux objectifs :

  1. Vous faciliter les démarches administratives pour alléger les charges administratives en libéral
  2. Etre capable d’ici fin 2021 de proposer un paiement automatisé des Vacations Libérales

Absorber et unifier la facturation de tous les établissements

Le premier se fait tout seul en fond car intrinsèquement lié à l’automatisation : pour automatiser, il faut penser humain mais accomplissable au maximum par un ordinateur (heureusement les actuels sont puissants). Ainsi, vous, les utilisateurs, n’aurez plus qu’à faire des tâches que seuls vous pouvez faire, comme la signature du contrat, la validation d’une réalisation de vacation libérale en sortant de l’établissement, ou l’enregistrement de votre compte bancaire.

Si je dois parler un peu technique, pour que vous compreniez mon cheminement de pensée, c’est ce paragraphe !

Concrètement, que se passe-t-il ?

Pour atteindre le paiement automatique, j’ai besoin de savoir quel montant prélever => Besoin d’une facturation + un montant à prélever.

  • DONC pour avoir une facturation fiable et ne pas sous/sur-prélever, j’ai besoin d’avoir votre validation (le praticien ou soignant) et l’établissement que la Vacation Libérale a été faite selon ce qui était accordé dans le contrat.
  • DONC j’ai besoin de gérer les contrats pour savoir quelles conditions étaient consignées, donc automatisation des contrats !

Votre action est requise

C’est pourquoi nous avons déployé la Facturation automatique, dont vous êtes les principaux acteurs. Nous avons besoin de votre implication sur ce point car les dates qui ne sont pas validées ne peuvent être facturées, donc pensez à aller dans votre espace Medelse après avoir réalisé une date de Vacation Libérale (Navigateur ou Application Mobile). Également, si des écarts sont observés par rapport à votre contrat, il faut que vous nous le communiquiez en le signalant (toujours dans votre espace candidat).

Pas de frayeur, si vous oubliez de valider une date juste avant nos dates de facturation, elles seront transférées sur la facture suivante !

Pour plus d’informations et d’aide sur la Facturation, je vous invite à consulter notre F.A.Q.

Et si vos paiements arrivaient en temps et en heure ?

Charges administratives en libéral - Paiement

Vous avez pu le deviner, cela fait maintenant presque 9 mois que nous travaillons sur l’objectif final d’intégrer les paiements automatisés à notre plateforme pour alléger concrètement les charges administratives en libéral. Après plusieurs mois de développement et tests en interne, la plateforme est prête et fonctionne comme nous le voulons

Nous sommes maintenant en quête de nos Alpha Testeurs à la fois Soignants comme Etablissements.

Comme vous pouvez vous en douter, nous n’avons pas de mal à trouver de volontaires côté praticiens et soignants (suivi en temps réel du paiement + paiement plus rapide, ça aide à trouver des enthousiastes).

Coté établissement, c’est plus compliqué. Nous nous heurtons aux logiciels et plateformes de comptabilité bien ancrés dans les process notamment dans les groupes. Il leur est plus difficile de s’adapter à de nouvelles formes de paiement, mais nous planchons dessus et certains établissements se sont déjà signalés pour faire partie des premiers tests.

Nous gardons en tête l’objectif de pouvoir proposer, avant Janvier 2022, une automatisation des process du contrat jusqu’au paiement.

Alors oui, c’est casse-tête, on en passe du temps à cogiter, tester, rater, espérer, réussir, mais c’est aussi la garantie que nous vous offrons en utilisant Medelse : on veut vous offrir la meilleure des plateformes, et vous valez le coup de se casser la tête.

N’hésitez pas à commenter si vous pensez à des fonctionnalités ou des difficultés au quotidien sur lesquelles vous aimeriez voir Medelse agir.

J’adhère au programme testeur Medelse

Aubin Curet

Product Owner chez Medelse

Laisser un commentaire